La Coquille

Maison d’accueil

La Coquille est une maison ouverte, située dans le quartier du 1er-Mars à La Chaux-de-Fonds.

Elle est gérée et habitée par un permanent résident, accompagné par une animatrice socio-culturelle, et administrée par une association à but non lucratif qui est reconnue d’utilité publique depuis 2012. Le bâtiment appartient à la Fondation la maison de La Coquille.

La Coquille œuvre à mi-chemin entre le travail social, l’hébergement individuel et de groupes, l’espace multi-associatif et l’hébergement d’urgence. La maison offre des espaces distincts et partagés qui permettent :

  • d’accueillir des groupes dans des dortoirs
  • d’accueillir des cours divers et des manifestations culturelles (ou d’être le lieu de back office pour ces dernières)
  • d’héberger des artistes et des bénévoles des festivals de la région à des tarifs abordables
  • de trouver un accueil à toute heure du jour et de la nuit, un conseil ou si nécessaire un repas chaud et un lit
  • d’accueillir en urgence des personnes qui sont confrontés à un conflit ou une rupture sociale et qui ne peuvent trouver refuge dans un hôtel faute de moyens ou d’horaires ou hébergées dans une institution spécialisée faute de démarches administratives, de surcharge ou selon la très relative «non gravité» du cas.

Le n° 14 de la rue du 1er-Mars a la vocation d’être une maison ouverte et accessible à quasi toute heure et tous les jours. Cela lui demande une grande souplesse pour s’adapter à celles et ceux qui frappent à sa porte.

La Coquille joue ainsi un rôle social unique en son genre à La Chaux-de-Fonds et dans le canton de Neuchâtel. Cela s’avère possible grâce à sa simplicité administrative et son accessibilité pour des petits budgets. Ce dossier et le rapport d’activité en annexe vous renseigneront plus en détail sur l’étendue des prestations qu’offre La Coquille.

Rue du 1er-Mars 14
La Chaux-de-Fonds 2300 NE CH
Google Maps

Pub